Suède

Un défi sportif aux frontières de l'Europe ... 10 000 Km en vélo ... une aventure de 7 mois ...
Accueil

Edito
:: Recherche sur ce site ::

D'un rêve solitaire ...

Le Projet
Le Matériel
Le Financement

...à une réalité partagée.

Carnets de Voyage

Liens
Remerciements
Contact

lolo Rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer lolo

L’entrée dans Stockholm est finalement assez simple.
Je m'arrête chez un marchand de vélo pour trouver mon chemin. Il n’hésite pas à déchirer les plans qu’il a dans son annuaire et à me les donner pour m’expliquer mon chemin. Il me conseille un petit camping du côté de AngbyPlan, à environ 15 mn en métro du centre ville.

Je passerais quasiment une semaine à Stockholm.
Besoin de repos, de manger de la bonne viande, de profiter un peu de la ville et aussi de préparer mon transfert vers les pays baltes.
Stockholm est un paradis pour les vélos ... Il y a des pistes cyclables partout, un cyclo m'arrête même à un moment quand je suis sur la route et me somme d'utiliser la piste cyclable ... Ah ces Français, toujours aussi indisciplinés...

Stockholm est une ville assez imposante au bord de la Baltique.
Elle s'étend sur 14 îles reliées entre elles par des ponts. Je ne connais pas bien l'Italie mais dans l’idée que je m'en fais, Stockholm mérite bien le nom de "Venise du nord" avec ses ponts, ses îles, ses petites ruelles, ses bateaux à moteur... Pour ajouter un peu de romantisme à ce tableau, Soizic est venue me rejoindre quelques jours ...

Au programme, visite du vieux Stockholm sur l’île de Gamla, relève de la garde royale et surtout visite du Musée Vasa. Il s’agit d’un vieux vaisseau de guerre qui a sombré le jour de son voyage d'inauguration en 1628. Ce bateau devait être le fer de lance de la marine suèdoise ...malheureusement un manque de leste au niveau de la quille a fait chavirer le navire des que le vent s'est engouffré dans sa voilure. 333 ans plus, il a été sorti des eaux, quasiment intact !!! Une œuvre impressionante!

Il faut aussi sortir un peu de se quartier et se ballader dans les quartiers un peu plus modernes au sud de Stockholm.
C'est d'ailleurs dans ce quartier que j'ai rencontré Marcus. Un cyclo Suèdois qui rentrait juste d'un circuit de 8 mois en Amérique du sud et notamment en Patagonie. Il m'a un peu reconcilié avec l'accueil Suèdois ... nous avons passé une super soirée. Lui était un peu déphasé par son voyage et se demandait s'il repartait en selle ou s'il raccrochait les wagons du train-train quotidien ??

Nous avons discuté pendant des heures, il n'était pas très bien le pauvre et ressentait une incompréhension totale de son entourage, un désintérêt assez fort pour sa vie d'avant. Je pense personnellement que l'on part vraiment une seule fois. Cette fois là, on apprend et vit des changements forts, après je pense que l'on court après cette sensation de liberté intense que l'on a ressentie...
Enfin ... C'est ce que je pense aujourd hui. J'aurais peut-être un avis différent lorsque j'aurais donné le "dernier" coup de pédale.

Ni lui ni moi ne voulions que la soiree s'achève, trop de choses à explorer dans les voyages de chacun mais il me fallait attraper le dernier métro ...

Apres cette semaine de repos, voire de vrai tourisme ... Je me dirige vers Tallin. Une traversée de 16 heures sur une mer d'huile que j'effectue dans une cabine exigüe avec un retraité Suèdois.
Il a récemment perdu sa femme et tente de tuer un peu le temps. La vie ne l'a pas gâté... et a fini de l'achever en lui enlevant sa femme suite à un AVC. Mais bon jusque là, rien de nouveau ... La vie semble toujours injuste pour ceux qui restent. On a tous une épée de Damocles au-dessus de la tête ... Profitons-en avant qu'elle ne tombe...

Voilà ! Ici s'achève ma traversée de la Suède. J'ai finalement assez hâte de quitter la Scandinavie après un mois passé entre la Suède et la Norvège.

Je sais que la barrière de la langue sera plus forte... Mais je sens que quelquechose m'attend là-bas ...

Les Etapes
Ramnas
Baslta
Stockholm

Sur la route de Tallin ...

Quelques photos (:: accès à la photothèque ::)