Croatie Bosnie


Un défi sportif aux frontières de l'Europe ... 10 000 Km en vélo ... une aventure de 7 mois ...
Accueil

Edito
:: Recherche sur ce site ::

D'un rêve solitaire ...

Le Projet
Le Matériel
Le Financement


...à une réalité partagée.

Carnets de Voyage
Photothèque
"Biker en Herbe"
"Bike & Bulle"


Autour du projet

Partenaires
Presse
Liens
Remerciements
Contact





lolo Rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer lolo
Dubrovnik

Après une dernière soirée avec mes deux compagnons de chambrée je repars plus au sud vers Trebinje. La route au sud de Mostar est magnifique. Les eaux bleue turquoise de la Neretva m’accompagne sur encore quelques kilomètres. Je comprends mieux la situation géostratégique de la ville.

Je suis les flots de la rivière jusqu'à Capljina.
Là je bifurque sur une petite route de montagne. Devant moi, Stolac, Ljubinje, Trebinje. La ballade est féerique. Je suis seul depuis plus de 2 heures. Les montagnes sont désertes. Les pylônes électriques ne sont même plus raccordés ? Apres une montée vertigineuse j’arrive au petit village de Zegulja. Je trouve ce que je ne veux pas décrire : un village fantôme dans un cadre magnifique. Les gens ne sont tout simplement pas revenus. Je ne traîne pas. Quitter ce village et descendre encore plus au sud.

La fin de journée me réserve un spectacle hallucinant.
A environ 30 Km de Trebinje la route serpente entre les montagnes puis contourne un vaste plateau cultivé. Un spectacle extraordinaire au coucher du soleil ; une lueur rosée qui inonde la vallée. Je décide de m’arrêter ici. Je m’enfonce dans un petit chemin et demande à un berger si c’est ok pour planter la tente ici. Il me confirme qu’il n y a pas de problème.

Je ne dors pas très bien et me lève vers 6h.
Il me faut parcourir les 80 derniers kilomètres pour arriver à Dubrovnik. C’est bête à dire mais la vue de la mer m’a fait sourire comme un gamin. Comme une récompense après ces mois sur le vieux continent et puis un peu de légèreté après une traversée de la Bosnie physiquement dure et moralement marquante. Je passe la frontière sous le regard amusé du douanier.

Il ne me reste plus qu’à descendre vers la côte pour embarquer pour la Grèce. A ce moment la je me promets de revenir. L’été prochain sûrement, retrouver Boro, descendre la Neretva en rafting et séjourner un peu plus sur Sarajevo. La Bosnie est fascinante! Si vous allez sur la côte croate, allez y faire un tour. Vous y trouverez un pays magnifique, des gens authentiques et accueillant. Les Bosniens peuvent être fier de leur pays, il est splendide. A mes yeux il y a tout en Bosnie, tout à part peut être une paix durable.












Embarquement vers Patras ...


Quelques photos (:: accès à la photothèque ::)

  Après Mostar   Après Mostar   Dobrovnik   Dubrovnik

Travel On Bike © 2009